Ce qu’il faut savoir avant d’aller surfer

In Ce qu'il faut savoir en surf by sssjbgLeave a Comment

surfing

Prêt à aller surfer ? Quel que soit le but, améliorer sa technique, surfer avec des amis en vacances, ou relever des défis et essayer de surfer la plus grosse vague, il y a quelques bases à connaître. Voici une liste des tâches à savoir et à effectuer pour votre session de surf.

Chevaucher sa planche : ce qu’il faut savoir

Si le surf était si facile, tout le monde voudrait en faire, mais réussir à surfer sa première vague demande de la pratique et de la patience. Hormis les bonus (bikinis, amis, filles à perte de vue), le surf requiert de l’entraînement et des techniques qui sont très bénéfiques.

La prise parfaite : votre plan d’action

Etes-vous mentalement prêt ? Rappelez-vous de ces conseils donnés par des pros.

Se préparer : avant d’aller dans un magasin acheter la dernière combinaison sortie, il faut savoir que chaque nouvel équipement n’est pas pour autant le meilleur. Beaucoup d’hôtels et de magasins proposent des locations de vêtements et combinaisons avec les planches de surf. Par ailleurs, si vous êtes avez un budget restreint, pensez à acheter du matériel usagé. En ce qui concerne les planches, les débutants préfèreront une petite planche épaisse et large pour plus de stabilité. Une planche longue sera préférable pour pagayer et prendre des vagues, et inversement, une petite planche sera meilleure pour les manœuvres rapides. Pour ces dernières, de la cire et une combinaison sont intéressantes pour une meilleure stabilité et maniabilité.

Apprentissage : ne vous attendez pas à surfer de grosses vagues immédiatement après avoir chevauché votre planche. Mike Hartwick, le fondateur et PDG de « SurfSET Fitness » dit que la plupart des leçons en surf, s’apprennent sur la plage avec une explication détaillée de la façon à se mettre debout sur sa planche et à pagayer afin de se lancer correctement pour prendre les vagues, et c’est pour ça qu’avoir un bon instructeur est important. Chez SSS Phuket nous avons d’excellents instructeurs !

Trouver la force : la force du corps et le cardio sont importants pour le surf parce que les vagues sont puissantes et fatigantes par la même occasion. C’est pourquoi faire des pompes, burpees, et squat, va vous aider à vous mettre debout sur la planche et à pagayer plus rapidement et plus efficacement, et bien sûr, va améliorer votre cardio. Donc ce que vous avez à faire c’est : s’entraîner, pratiquer, se rincer, recommencer.

L’échauffement : à chaque foisque vousallez surfer, n’oubliez surtout pas de vous échauffez. Vous pouvez courir sur la plage pendant 5-10 minutes. Vous pouvez aussi vous étirez avec des squats pour les genoux. Voici un exemple d’exercices pour un échauffement dynamique : corde à sauter, sauts écart, lunges, extensions, rotations de hanches, poussées de jambe (forward leg swings), side leg swing, pompes, pas d’araignée.

Trouver le bon timing : passer sous la vague avec sa planche de surf est tout un art. Pour cela, il faut faire un duckdive avec sa planche en amenant la planche sous la vague au moment où elle casse, puis avec l’énergie c’est-à-dire la force du tube, il faut remonter à la surface.

Rester en sécurité : En parlant de sécurité je ne parle pas de requin, car si vous en  voyez un, d’accord vous n’êtes pas en sécurité, mais vous n’êtes surtout pas chanceux. C’est plutôt par rapport aux courants, aux conditions météorologiques, aux rochers aux côté coupants, et aux coraux, donc soyez informé de l’environnement qui vous entoure. Un autre point important, chaque surfeur doit être un bon nageur, et doit connaître les principes de base pour surfer, savoir comment utiliser sa planche, quoi faire quand on tombe, etc… (ce qui paraît évident pour la sécurité de tout le monde).

Respecter les autres :

Lorsque vous conduisez une voiture, il y a des règles à respecter. Eh bien c’est pareil en surf, vous devez respecter les règles. Par exemple, vous ne devez pas prendre la vague d’un autre surfeur car celui-ci à la priorité s’il s’est engagé, et ça peut être dangereux. Pourquoi ne pas prendre un cours concernant le jargon du surf ? Grâce à ça vous saurez analyser ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Rester cool : pour les débutants le problème le plus commun est le conditionnement du haut du corps, l’endurance, et l’apprentissage, c’est-à-dire comment surfer et comment prendre une vague. Donc il faut être patient et pratiquer parce le surf demande du temps.

Voilà maintenant vous savez ce qu’il faut faire avant, pendant, et après le surf, vous pouvez alors dès à présent venir prendre un cours ou louer une planche chez SSS Phuket !

Source : http://greatist.com/fitness/know-you-go-surfing

Leave a Comment

2 − one =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.