Comment faire un duckdive ?

In Ce qu'il faut savoir en surf by sssjbgLeave a Comment

Un duckdive est le fait de passer sous la vague avec sa planche de surf. Cette manipulation semble être difficile aux yeux de beaucoup de surfeurs, mais la chose la plus dure repose surement dans le timing, qui est de savoir quand exactement effectuer un duckdive. Comment faire un duckdive ?

  1. Quand une vague approche, effectuez quelques coups de pagaie en direction de la vague afin de prendre un peu de vitesse. Lorsque celle-ci est proche de vous, prenez les côtés de votre planche avec vos mains et ramenez la planche à votre poitrine puis poussez vers le bas le devant de la planche afin qu’elle plonge sous l’eau. Vous devez garder la planche aussi profonde que vous le pouvez. Ensuite plongez votre corps en tenant fermement votre planche.
  2. Sous l’eau, quand vous êtes proche de votre planche, attendez que la vague passe par-dessus vous et appuyez avec votre genoux ou bien votre pied sur la queue de la planche. Vous pouvez vous tirer vers la planche afin que votre corps soit dessous ce qui sera plus facile pour la manier, mais n’appuyez pas trop fort sinon la planche remontera trop rapidement à la surface.
  3. Après, vous plierez votre jambe opposer derrière vous afin qu’elle se place comme la queue d’un scorpion. Imaginez un surfeur faisant un duckdive, la dernière chose que l’on voit est son pied qui disparaît de la surface.
  4. Pendant que la vague passe par-dessus votre tête, tirez le nez de votre planche vers vous et vous pouvez remonter à la surface. Si vous êtes assez profond, vous pouvez prendre impulsion sur votre planche pour remonter à la surface.

Chaque mouvement du duckdive doit être harmonieux parce que tous les mouvements s’effectuent les uns après les autres. De plus, le timing est le moment sans doute le plus important du duckdive, car c’est le timing qui va déterminer si le duckdive est parfait ou non. Pour progresser dans le timing, seul l’expérience est la clef.

Il est plus facile d’effectuer un duckdive avec une bodyboard parce qu’elle est plus petite, donc plus légère et plus maniable. Alors si vous pouvez utiliser une bodyboard je vous encourage à le faire car c’est parfait pour s’approprier les mouvements et le timing.

Conseils pratiques :

  • Assurez-vous de bien tenir votre planche lorsque vous êtes sous la vague sinon la force de cette dernière risque d’emporter votre planche et vous blesser par la même occasion.
  • Plus profond est le duckdive, mieux ce sera.
  • Utilisez votre pied pour pousser la queue de la planche sous l’eau afin d’éviter les coups de pression sur celle-ci.
  • Essayez de capter et prendre l’energie du tube pour remonter à la surface, ça permet d’économiser de l’énergie car la force du rouleau vous tire vers la surface.

Pourquoi ça s’appelle un duckdive ? Eh bien parce que c’est ce que les oiseaux marins font pour passer sous les vagues.

Venez donc à SSS Phuket, nos instructeurs vous apprendront à faire un duckdive !

Source : http://www.surfinghandbook.com/knowledge/duckdive/

Leave a Comment

19 + twelve =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.