La planche aux origines du Surf : l’alaia

In Ce qu'il faut savoir en surf by sssjbgLeave a Comment

Fred Compagnon surfeur d’Hossegor en France remet l’alaia au gout du jour avec une vidéo qui a dépassé le million de vues sur Epic TV.

Alors que l’on recherche des planches toujours plus performantes, l’alaia se rapproche des origines du surf. En effet les premiers surfeurs de l’Océan Pacifique surfaient sur de simples planches en bois enduite d’huile de Coco. Aujourd’hui Tom Wegeners fabrique ce type de planche qui n’ont pas de dérive.

L’alaia se caractérise comme un retour aux sources, pour un surf écolo plus proche de la nature.

Performance de l’alaia

Il apparait que ces planches sont plus dures à surfer mais, une fois que l’on réussit elles procurent de bonne sensation. Plus de vitesse, ainsi qu’un positionnement impossible à atteindre avec une planche courante. La planche alaia se surf aussi bien debout qu’allongé.

Similaire au snowboard avec coupe inversé, Fred Compagnon a modifié cette planche avec une forme plus proche de celle d’une planche de surf. Dans le vidéo on peut le voir adopté un style de surf particulier étant donné qu’il débute sur un paddle sur lequel est posé sa planche alaia, lors du take-off il saute du paddle est surf la vague avec la planche en bois.

Voici un lien pour voir la vidéo sur le site Epic TV:

http://www.epictv.com/media/series-home/last-eye-the-vision-of-surfers/277070

Pour en savoir plus, site officiel de Tom Wegeners : http://www.tomwegenersurfboards.com/

Ces planches conviennent parfaitement au vagues présentent à Kata Beach, Phuket.

Si vous débutez et souhaitez prendre des cours nous en proposons sur notre site :  http://www.sssphuket.com/en/surfing/sup/surf

Leave a Comment

three + 14 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.