L’engouement du surf au Sénégal !

In Ce qu'il faut savoir en surf by sssjbgLeave a Comment

A Ngor, Yoff, Ouakam sont des quartiers au Sénégal avec des spots intéressants pour les amateurs de glisse.

Ouma Seye avec ses élèves

Cet engouement est particulièrement dû à un homme, Ouma Seye. C’est un surfeur professionnel sénégalais, on peut le voir sur la photo avec ses élèves.

Son histoire…

Ouma Seye fréquente les plages de Dakar depuis son enfance. A 13 ans, il vendait des boissons et sandwiches avec son oncle sur la plage. C’est en voyant les expatriés surfer qu’il s’est intéressé à ce sport. Dès qu’il avait du temps libre, il allait à l’eau et surfait. Ouma a ensuite participé à des tests, des salons, des compétitions et il a décroché un contrat professionnel. C’est le premier surfeur noir à avoir obtenu un contrat pro.

A l’époque il n’y avait pas de fédération ni de club. Il a donc décidé de créer sa propre école de surf et d’ouvrir une boutique spécialisée dans le matériel de surf.

L’expansion du surf au Sénégal…

Résultat de recherche d'images pour "surf au senegal"

Cours de Surf au Sénégal

Le surf n’est certes pas le sport le plus populaire du pays cependant les habitants de Dakar utilisaient déjà a l’époque une vieille planche et une rame de pirogue pour se déplacer dans l’eau. Cela fait directement allusion au Stand Up Paddle.

Cette expansion soudaine est en partie dû aux jeunes Sénégalais qui s’inscrivent en masse dans les clubs de surf. Il y a une forte demande chez les jeunes Sénégalais grâce à la participation aux championnats. En effet le pays a son championnat et participe à des compétitions internationales.

Sport coûteux…

Cependant ce sport n’est pas accessible à tous. Le prix du matériel est relativement élevé par rapport au niveau de vie du pays. Le salaire mensuel est de 56 euros. Donc tout le monde ne peut pas se permettre de louer du matériel ou prendre des cours de surf.

Avec ses spots et ses jolie plages le surf n’a pas fini de se développer au Sénégal.

Chez SSS Phuket, nous proposons des cours de surf et des planches à louer pour les plus expérimentés!

Leave a Comment

2 + three =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.