Planche de surf: Comment bien choisir

In Ce qu'il faut savoir en surf by sssjbgLeave a Comment

Choisir la taille de sa planche de surf est un point important et qu’il ne faut pas négliger. Tout d’abord il faut déterminer son gabarit et son niveau de pratique. Pour cela il vous faut répondre aux 5 questions suivantes :

  1. Quel est votre niveau de pratique en surf : débutant ? Intermédiaire ? avancé ?
  2. A quelle fréquence vous surfez ou vous voulez surfer : Tous les jours ? Semaines ? Mois ? Eté ?
  3. Quelle est votre motivation pour aller surfer : Prêt à défier la météo pour progresser ? Pouvoir vous levez et suivre les vagues ? Surfer comme un pro ?
  4. Quelle est votre condition physique : Pratique un/des sport(s) en dehors du surf.
  5. Quel est votre gabarit : Petit gabarit, grand gabarit ?

Avec les réponses obtenues, vous avez déterminé votre niveau de pratique. Ensuite cela va vous permettre de choisir la taille de la planche de surf.

La planche de surf: type et taille

anatomie-shortboard

Principalement la « outline » et le «rocker » permet de déterminer le type de planche, avec ses caractéristiques.

La « outline » est en fait la forme générale de la planche. C’est ce qui va définir sa longueur, largeur, et épaisseur.

Le « rocker » est la forme de la planche vu de côté, on le distingue par sa forme « banane ».

Une planche avec peu de rocker, donc qui est presque plate, aura tendance à être plus rapide. Elle offrira un meilleur départ sur les petites vagues mais sera plus difficile à manier.

Au contraire, une planche avec beaucoup de « rocker » sera plus maniable. Elle permettra aussi de bons départs dans les vagues creuses et puissantes.

Enfin une planche large et courte avec peu de rocker est plus adaptée pour les petites vagues et les débutants.

taille-planche-surf-gun-longboard

Pour les débutants, il est préférable de choisir une planche large et épaisse avec peu de rocker, soit une longboard. Ça vous permettra une meilleure stabilité. Vous apprendrez plus vite et ressentirez rapidement les sensations de glisse.

differences-taille-de-surf taille-de-planche-de-surf

Conclusion

La planche de surf la plus intéressante pour les débutants est donc la longboard. Elle est large et épaisse ce qui permet une meilleure stabilité malgré la difficile maniabilité. Cependant la maniabilité n’est pas nécessaire au commencement de l’apprentissage.

Plus vous améliorez votre niveau plus vous aller choisir des planches  petites, fines, et avec beaucoup de rocker.  Ces planches vous permettront d’avoir de la vitesse sur de grosses vagues et d’avoir une bonne maniabilité.

Maintenant que vous avez choisi la taille de votre planche de surf, vous pouvez aller taquiner les vagues. Je vous conseille aussi d’aller voir la page de coaching de Tribord. Elle est très intéressante et peut vous apporter beaucoup d’aide : http://www.tribord.com/fr/glisse/coach-video

Vous pouvez aussi consulter notre site pour avoir des informations supplémentaires sur le surf, les planches, et vous pouvez aussi réserver des cours ou bien une location de planche (http://www.sssphuket.com/fr/surfing/surf).

 

Leave a Comment

four + 1 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.