Traversée de l’Atlantique en Stand-Up Paddle

In Une autre forme de surf by sssjbgLeave a Comment

Nicolas Jarossay, détenteur d’un record du monde pour sa traversée Lyon-Carro de 24h non-stop en Stand-Up Paddle, prépare sa traversée de l’Atlantique pour janvier 2016. Il souhaite relier le Cap Vert et la Martinique, soit 5000 km debout sur sa planche de 6,5 mètres de long.

Nicolas Jarossay sur son Stand-Up Paddle

 

Que faut-il prévoir pour survivre 60 jours en plein océan ?

Le sportif de 38 ans a prévu 70 kilos de nourriture lyophilisé qu’il préparera avec de l’eau chaude. Une bouilloire reliée à des panneaux solaires permettra de faire chauffer l’eau. En ce qui concerne l’eau potable, le rameur devra pomper à la force des bras en utilisant un déssalinisateur manuel. Il prévoit 8 litres d’eau par jour, ce qui nécessite plus d’une heure d’effort !

Pour que les autres bateaux puissent le voir, il s’est équipé d’un système AIS. Le réflecteur radar qu’il accrochera à un cerf-volant lui permettra également d’être vu.

Comment va-t-il gérer cette traversée ?

Nicolas Jarossay prévoit de ramer 8 heures par jour en faisant des pauses toutes les 2 heures. Son but n’est pas de « faire la course », il ira à son rythme. Il prendra 3 repas par jour et une collation après 2 heures d’effort afin de ne pas perdre l’appétit.

Ne pas pouvoir se reposer est sans doute ce qui le préoccupe le plus. Trouver le sommeil au milieu de l’océan, avec le bruit des vagues et le mal de mer n’est pas chose facile ! Il dormira dans un compartiment étanche de 2,2 m de long x 0,45 m de haut x 0,80 m de large à l’avant de l’embarcation. Il devra se lever régulièrement pour vérifier que tout est en place.

A quels problèmes devra-t-il faire face ?

Nicolas Jarossay pourrait être confronté à certaines difficultés lors de sa traversée. Les cachalots par exemple, ne disposent pas de radars et le mâle peut attaquer si une femelle se trouve dans les alentours. Les tempêtes représentent également un danger, les creux peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres.

Une traversée à suivre de près en 2016!

Chez SSS Phuket, nous proposons des cours de Stand Up Paddle, découvrez les magnifiques plages de Thaïlande!

 

 

 

 

 

Leave a Comment

seventeen + 5 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.